dimanche 22 avril 2012

Test "clichés de la Fantasy" Part I

Bonjour ^^

L'autre jour en fouillant dans mon ordi je suis retombée sur un questionnaire que j'avais récupéré il y a quelques années : Les clichés de la Fantasy ! Le questionnaire a tellement tourné que je ne suis pas certaine de connaître la véritable source (j'ai vu passer RinkWork...). Il a été élaboré pour "tester" les récits de Fantasy et voir si on est en train d'écrire un Seigneur des Anneaux bis (un Eragon quoi...)

Etant donné que je reprends entièrement mon roman de Fantasy les Chroniques du monde de Néhéléna je trouvais l'occasion parfaite pour refaire ce test. Vu que y'a 75 questions je vais diviser le questionnaire, cela fera plus de posts aussi (ouais je triche). Si vous connaissez le même test en version science-fiction je suis preneuse :p 

*******

1. Est-ce que rien ne se passe durant les cinquante premières pages ?
La disparition du Soleil, c'est une action suffisante ? Plus des combats et un voyage qui démarre sur des chapeaux de roues.

2. Est-ce que votre personnage principal est un jeune commis de ferme aux origines mystérieuses ?

Absolument pas. Je me demande même s'il y a un seul fermier dans l'histoire...

3. Est-ce que votre personnage principal est l’héritier du trône mais ne le sait pas ?
Nop, pas de trônes chez les Orphaïms

4. Est-ce que votre histoire porte sur une jeune personne qui devient adulte, gagne un grand pouvoir et défait le grand méchant pas beau ?
A 6 siècles, je pense que Linkphaer ne peut plus trop être qualifiée de jeune XD Et elle était déjà puissante à sa naissance (en fait c'est la nouvelle définition du gros bill mon héroïne lol)

5. Est-ce que votre histoire narre une quête pour un objet magique qui va sauver le monde ?
Il y a bien une histoire d'objet dans une des chroniques mais quant à savoir si elle va sauver le monde...

6. Ou alors à propos d’un objet qui va détruire le monde ?
Non

7. Est-ce que votre histoire se déroule autour d’une prophétie parlant de l’Elu” qui sauvera le monde, tous les gentils clampins et les gentilles forces du Bien ?
J'avoue, Linkphaer est bien considérée comme une Elue mais personne n'a jamais dit qu'elle sauverait le monde. D'ailleurs on ne sait pas ce qu'elle doit faire à part obéir aux ordres de Néhéléna.
Linkphaer, Elue de Néhéléna ^^  par Aomori


8. Est-ce que votre roman contient un personnage dont le seul rôle est d’apparaitre au hasard et de donner des informations ?
Oulà bonne question... j'ai tellement de personnages, faudrait creuser davantage, je ne sais pas.

9. Est-ce que votre roman contient un personnage qui est en réalité un Dieu déguisé ?
Non, il n'y a pas de Dieu à proprement parler, des Entités oui et elles apparaissent de temps à autres, impossible de les camoufler !

10. Est-ce que le grand méchant pas beau est en vérité le père du personnage principal ?

Linkpher n'a pas de parents, sa race ne peut pas enfanter donc ça résout le problème.

11. Est-ce que le roi de votre monde est un gentil roi abuse par un méchant magicien ?
Non mais j'avoue que y'a des mages qui traînent dans les parages et ils sont pas forcément animés de bonnes intentions.

12. Est ce que le terme “magicien distrait” décrit un de vos personnage ?
Non

13. Pareil pour « un guerrier puissant, au cœur tendre mais un rien limité sur le plan intellectuel » ?
Allez donc dire à Nazalian qu'il a rien dans le crâne on en rediscutera :p

14. Pareil pour « un sage, aux grandes connaissances, mystique qui refuse de donner des indications sur le déroulement de l’histoire pour des raisons personnelles et mystérieuses » ?
Que c'est frustrant ça ! J'avoue que Néhéléna reste extrêmement vague dans ses décisions envers Linkphaer mais pas pour des raisons mystérieuses. C'est juste que si Linkphaer était au courant des sacrifices à faire, elle donnerait sa démission !

15. Est-ce que les personnages féminins de votre roman passent beaucoup de temps à se faire du mouron sur leur apparence physique, surtout quand le personnage principal traîne dans le coin ?
Absolument pas !

16. Est-ce qu’un personnage féminin est uniquement là pour être capturé et secouru ?

Ah ah encore moins !!

17. Est-ce qu’un personnage féminin n’existe que pour incarner les idéaux féministes ?
Pas à ma connaissance, si je l'ai fait c'est inconsciemment.

18. Est-ce que les termes « une aide cuisinière plus confortable avec une poêle à frire qu’une épée » décrit un de vos personnages féminins ?

Je me demande si on voit une seule de mes OC féminins faire la cuisine...

19. Est-ce que les termes « une guerrière plus confortable avec une épée qu’une poêle à frire » décrit un de vos personnages féminins ?
Ouais non elles sont civilisés mes OC quand même

20. Est-ce qu’un personnage de votre roman est parfaitement décrit avec les termes « un nain refrogné » ?
Pas de nain !

21. Même chose pour “un demi-elfe déchiré entre son héritage humain et son héritage elfe » ?
Pas de mélanges entre les races comme ça le problème est réglé !

22. Avez-vous fait en sorte que les elfes et les nains soient amis, juste pour faire différent ?
Pas de nains j'ai dit ! Et pas d'elfes non plus !

23. Est-ce que tous les personnages d’une taille inférieure à 4 pieds sont uniquement là pour le comique ?

Je crois pas avoir de perso de cette taille, hormis des gosses pas forcément drôles, donc non.

24. Pensez-vous que les deux seules utilisations d‘un bateau sont le piratage et la pêche ?

Non, il sert à voyager aussi :)

25. Ignorez-vous quand la machine à faire des bottes de paille a été inventée ?
Oui, c'est grave docteur ?

26. Est-ce que vous avez dessiné une carte pour votre roman qui indique des lieux tels que « Les Terres Maudites », « La Forêt de la Peur », « Le Désert de la Désolation », ou n’importe quoi qui contient « de la Ruine » ?
Le Désert de la Désolation c'est quand même super beau comme nom *_* Sinon, non. Vous pouvez vérifier ici
Carte du monde par la super Sedenta

27. Est-ce que votre roman comprend un prologue incompréhensible tant que nous n’avons pas lu tout le livre, et encore ?

Le prologue a dégagé, le problème est réglé ^^ Sinon la première version n'était pas vraiment compréhensible à la lecture XD

28. Est-ce le premier tome d’une trilogie ?
Non

29. Voir de 5 ou 10 tomes ?
Ben c'est le découpage qui veut ça sinon ça ferait bien trop gros. Donc 5 tomes, oui.

30. Est-ce que votre livre est plus épais que l’annuaire de Paris ?
J'ai pas tout imprimé pour comparer mais ça serait fort possible ^^'

La suite au prochain épisode ;)

2 commentaires:

  1. Extra !! C pour ça que j'aime tes histoires : elles ne sont pas stéréotypées pure fantasy cliché comme ce qui est décrit dans ce questionnaire tordant ^^ Bravo, continue comme ça et j'ai hâte de voir tes autres réponses d'autant que la plupart des questions tordantes !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah merciiii Mymy ^^ Sachant que je pars déjà avec le gros stéréotype de l'élue fallait que j'équilibre un peu XD
    Mais faut dire que le questionnaire il a pris le pire du pire !

    Les prochaines réponses sont déjà prêtes mais je vais espacer un peu et poster d'autres choses entre temps pour faire vivre le blog ^^

    RépondreSupprimer