jeudi 23 janvier 2014

Aide à l'écriture

Bonjour ^^

En ce moment je suis dans les corrections de ma série de romance/western/fantastique les Créatures de l'Ouest ^^ Le tome 2 sort en mars et on vous prépare de la nouveauté avec mon éditrice des Editions Laska :p

Du coup je fais un petit article intermédiaire pour parler avec vous des outils d'aide à l'écriture. Car, oui, nous avons besoin d'aide ;)  L'écriture est un processus solitaire mais des regards/points de vue extérieurs sont indispensables.

Je vais donc partager avec vous mes ressources du web, si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager également ! J'englobe ici l'aide aussi bien à l'écriture, qu'au processus de correction ou de préparation à la soumission aux éditeurs.


Orthographe, grammaire et synonymes
Et oui, je commence par les choses qui fâchent ! Faire des fautes, c'est humain, mais quand même, le but est de rendre un texte le plus propre possible et quand bien même j'ai des relectrices et un correcteur éditorial qui passent après moi, s'il reste une faute je ne peux m'en prendre qu'à moi-même : ben ouais, j'ai qu'à maîtriser ma langue natale ! 

En attendant il y a des sites pour nous aider, à défaut d'avoir toujours un Bescherelle sous la main :

Un site complet et fiable pour conjuguer vos verbes les plus récalcitrants.

Pour éviter les répétitions ou choisir le terme le plus adapté à la situation.

Un site vraiment très utile à la fois sur la conjugaison et les innombrables règles de notre langue française. Je recommande chaudement.

Un petit logiciel très pratique pour traquer les répétions. Y'a peut-être mieux mais il est simple et va à l'essentiel.


Conseils d'écriture : techniques et témoignages

  • Espace comprises
Ce site est né il y a un an, sous l'impulsion d'auteurs francophones (Vanessa du Frat, Jo Ann Von Haff, Alice et Kanata). Des articles de fond succèdent à des témoignages d'auteurs édités, des conseils de recherche d'éditeur etc. C'est un site vraiment intéressant, avec une équipe sympathique et un crédo parfait : par des auteurs, pour les auteurs ! 

Une sélection d'articles bien utiles :


  • Cocyclics et son guide des éditeurs
 Cocyclics dispose d'un forum, d'un site et d'un blog. Il s'agit d'un collectif des bêta-lecteurs de l'Imaginaire, qui se base de la réciprocité, l'échange et l'entraide pour améliorer des textes en pratiquant la bêta-lecture. Si vous cherchez donc des bêta-lecteurs pour vos textes, c'est le lieu idéal, mais sachez donc qu'il faut bêta-lire en retour (de toute façon je conseille de le faire à tout auteur, c'est très instructif). 

Outre ces plates-formes, Cocyclics organise des ateliers ou des rencontres et surtout édite le Grimoire Galactique des Grenouilles. Ce guide est très pratique si vous souhaitez soumettre votre manuscrit à des maisons d'éditions. Grâce au travail des bénévoles, quasiment toutes les maisons d'éditions de l'imaginaire ( à compte d'éditeur) y figurent avec leurs spécifités et leurs consignes de soumission. Une vraie mine d'or pour préparer ses envois ciblés ! J'ai utilité les 2 versions pour cibler les éditeurs avant de soumettre 2 de mes romans :) Bref pour une somme symbolique, je recommande l'utilisation de ce guide dans les démarches éditoriales !



  • Les aventures de Robert
J'ai connu Robert il y a de cela plusieurs années. Robert m'a fait rire, Robert m'a été très utile, Robert m'a fait grincer des dents devant mes propres défauts. Sacré Robert ! Mais qui est-ce donc, ce Robert ? Nous le devons à Syven dont j'ai déjà parlé sur le blog, au travers de ses romans ou de ses articles de blog avisés. Robert est un guide technique aux auteurs écrit d'après l'expérience directe de Syven (qui est, je le rappelle, la créatrice de Cocyclic). Dans ce guide fait maison, on y trouve des définitions fort utiles, des conseils sur l'écriture de scènes (descriptions, dialogues...), les différents types de répétition et comment les gérer, des explications sur comment s'occuper des corrections. Le tout agrémenté d'exemples concrets dans le texte, ce qui est très pédagogue !

Robert est gratuit en pdf, profitez-en ;) Et merci à Syven si elle passe par-là !

  • Les bêta-lecteurs et les autres auteurs
Pour terminer, je citerai des outils humains. Je vous ai parlé de Cocyclics qui met en relation des bêta-lecteurs et des auteurs. Pour ma part j'ai déjà un cercle de bêta-lectrices où chacune a ses spécificités, que ce soit en orthographe, syntaxe, ponctuation, détails techniques ou cohérence de l'histoire. Je les en remercie d'ailleurs : ML Versini, Myriam Morand et Sedenta alias Dana B. Chalys.

Le fait de bêta-lire en retour est également très instructif car en pointant du doigt les fautes ou éléments bancals des autres, ça fait réfléchir sur ses propres erreurs récurrentes. La lecture est aussi, à mon sens, indispensable. A la fois pour comparer les autres styles, mais aussi pour entretenir la culture orthographique (si on peut appeler ça comme ça) ! 

Enfin, je vous conseille d'aller voir les blogs des autres auteurs qui livrent bon nombre de conseils et de témoignages. Je trouve très intéressant de voir comment les autres fonctionnent : parfois c'est à l'opposé de moi, parfois nous avons des méthodes similaires. Ci-dessous, quelques auteurs qui partagent leurs expériences avec nous et que je suis régulièrement : 

pour les principaux mais il y en a bien d'autres !


Cet article n'est évidemment pas exhaustif mais j'espère qu'il vous sera utile tout comme de précédents l'ont été pour moi chez d'autres auteurs ;) N'hésitez pas à partager vos propres astuces !  Je conclus sur un outil qui m'a également beaucoup éclairé : Ecriture de Stephen King !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire