vendredi 18 décembre 2015

Chronique : Arena 13 T1







Joseph Delaney
Bayard Jeunesse
Dystopie jeunesse
15,90€
390 pages





Je suis tombée amoureuse de l'Epouvanteur dès que j'ai lu le 1er tome, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle série du même auteur. Même si on retrouve des schémas identiques avec un héros qui trouve un maître et qui commet des erreurs en veux-tu, en voilà, ainsi qu'une fille entreprenante et intrépide à la Alice, les univers sont radicalement différents et les ambiances aussi. Le héros, Leif est plus âgé déjà (bon pas de beaucoup, certes), il a un passif plus sombre, des motivations également plus sombres et un caractère plus impulsif que Tom. J'ai tout de suite accroché car même ses erreurs nous le rendent sympathique, plus humain. Quel ado de son âge n'aurait pas commis les mêmes ? 

Le scénario me plaît bien, l'ambiance est donc moins fantastique et glauque mais il y a du danger. J'ai beaucoup aimé les Lacres, ces espèces de robots qui se battent à la place des "gladiateurs" et j'ai vraiment hâte que l'auteur utilise leur potentiel ! J'ai tellement d'hypothèses en tête ! J'aime bien la vision des combats d'arènes de l'auteur où en fin de compte la force n'est pas le critère déterminant. On est loin de ma série Spartacus :p (mais en grandissant je suis sûr que Leif sera aussi canon que Crixus ou Gannicus, si si !). Bref, beaucoup d'originalité et un vrai monde personnel qui se détache complètement des Epouvanteurs. Et puis il y a toute la partie programmation des Lacres à laquelle j'ai tout compris contrairement au héros... merci les analyses statistiques sous R !!!

Par contre, je n'ai pas accroché à Gwyn, la fille. Elle en fait trop à sa tête à mon goût et elle se fiche pas mal des dégâts qu'elle cause. Le pauvre Leif se fait complètement avoir ! Elle est trop manipulatrice et égoïste à mon goût.

En résumé, un coup de cœur pour cet univers plus adulte, plus SF, avec des combats de gladiateurs surprenants et des rebondissements qui m'ont tenu en haleine. Ca va être dur d'attendre la suite !

 Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire