vendredi 1 janvier 2016

Bilan écriture 2015 et objectifs 2016


Bonjour tout le monde ^^ En ce jour du 1er de l'an, une nouvelle page ce tourne. C'est à mon tour d'ajouter mon petit bilan d'écriture pour cette année 2015. Alors qu'est-ce que j'avais prévu l'an dernier et ai-je tenu mes engagements littéraires ?


Bilan de 2015

 
*** Terminer mon roman d'horreur fantastique Une sérénade pour l'horreur *** 
C'est fait ^^ Ca m'a pris plus de temps que prévu mais je l'ai terminé en mai, relu pendant mes vacances d'été puis corrigé et envoyé à mes bêta lectrices. J'avais commencé à intégrer les premières corrections puis il y a eu le NaNo, je vais reprendre le boulot très vite.


 *** Terminer mon projet de série de romance fantasy ***
Epic Fail... Alors en fait j'ai bouclé quelques épisodes puis je me suis arrêtée. Je crois que j'avais juste besoin d'évacuer un peu d'écriture romantique. La série ne sera pas développée plus que ça mais par contre ça m'a posé les bases pour un autre projet, de roman cette fois ! Donc ça n'a pas non plus été inutile !


 *** Me bouger les fesses pour les Chroniques du Monde de Néhéléna T2***
Epic Fail...  Décidément, je n'ai plus la foi pour ce projet. C'est vraiment délicat car pour moi le projet est bouclé je l'avais terminé mais il faut tout réécrire et j'ai toujours des projets plus intéressants et publiables qui pompent toute ma motivation :(

*** Participer à quelques AT ***
C'est fait ^^ Bon je n'ai participé qu'à un seul AT, où ma nouvelle n'a pas été acceptée mais a reçu des critiques constructives et encourageantes. 

*** Continuer de Bêta lire *** 
C'est fait ^^ J'ai bêta-lu le deuxième tome de la trilogie Des Proies pour l'Ombre de Dana B. Chalys. Le premier tome est sorti cette année aux Editions Flammèches, youhou !

*** Poursuivre mon rôle de jury pour Nouveau Monde.***
C'est fait ^^ C'est toujours aussi instructif et intéressant ! En plus, je suis également jury dans le projet Au cœur de l'Arène.


*** Participer à des salons littéraires***
Pas vraiment...  C'est parce que Zone Franche a été annulé et que le Salon Fantastique a été reporté en 2016 ! Par contre j'étais montée à Paris pour le Thé littéraire qu'ont organisé Cécile Duquenne et Vanessa du Frat en mars et c'était trop chouette :)


En plus de ça j'ai : 

*** Ecrit un roman de post-apocalyptique : Les Charognards
C'était lors du NaNoWriMo 2015 et j'ai gagné en écrivant mes 50 000 mots dans le mois youhou ! Et j'ai terminé le roman juste avant les fêtes de Noël. Je me suis éclatée avec ce roman !

*** Intégré le projet : Romans à 1 000 mains
C'est un projet initié par Aramis, notre grand gérant du Nouveau Monde. Le principe : une équipe d'auteurs qui écrivent chacun à tour de rôle un paragraphe. Un tirage de dé aléatoire peut imposer ou non des éléments à l'auteur ! J'ai été inspirée par le roman : Aux Portes de la Mort et je suis en compagnie de : Gatien Lecualerc, Tiphaine Levillain, Erik Vaucey, Loïc Lendemaine et Anthony Boulanger :)
C'est un sacré défi pour moi car nous ne savons pas où nous allons et il faut gérer les idées de tous sans se concerter. Il faut donc rester cohérent, prendre en compte ce que les précédents auteurs ont dit, gérer l'élément imposé (ou non, ce qui est encore plus dur !) et essayer de coller au style du premier auteur ! En tout cas on s'amuse bien et l'histoire est passionnante !

Il y a deux autres romans et tous seront publiés sur le net dans un premier temps. Pour en savoir plus sur Aux Portes de la Mort, voici un trailer !

*** Fait des renvois pour mon manuscrit SF : Le Silence du Crépuscule
Je n'ai pas de réponse, je n'en attends plus qu'une vu que les autres ne donnent pas signe de vie (pour un c'est normal c'est dans les règles). Bref, 2016 je recommencerai avec des envois papiers cette fois. Dernière chance...


****Au final, une drôle d'année. J'avais pris un cheval en pension ce qui a réduit mon temps libre pour l'écriture et j'ai dégagé plus de temps pour la lecture. En plus j'ai eu une grosse période de rush au boulot en mai/juin où je ramenais du boulot soir et week-end donc pas du tout propice à l'écriture ou les corrections. Mais j'ai quand même achevé la Sérénade pour l'Horreur et l'ai corrigée une première fois et surtout j'ai écrit un roman entier en moins de 2 mois ce qui est une grande nouveauté pour moi ! Disons que l'année a été plutôt inégale avec des périodes intenses d'écritures et de gros creux. Va donc falloir bosser la régularité !

Mais globalement je suis satisfaite, même si l'absence de réponse pour le Silence du Crépuscule est assez décourageante... je ne lâche pas encore l'affaire pour autant ! Bon je n'ai eu aucune publications en 2015... l'année prochaine semble un peu juste... (sauf pour une surprise !)  mais on table pour celle d'après, hein ? En tout cas même si ce n'est pas publié, je continue d'écrire, ça ne changera pas !


Objectifs pour 2016


*** Terminer les corrections d'Une Sérénade pour l'Horreur et l'envoyer aux éditeurs***
J'essaye de faire ça pour avant le Salon Fantastique, histoire d'aller voir quelques éditeurs qui seront sur place.

*** Corriger Les Charognards, l'envoyer en bêta-lecture et l'envoyer aux éditeurs***
Avant l'été si possible !! J'ai fait des progrès, mes romans sont moins gros ! Si si !


*** Participer au NaNoWriMo 2016 avec un nouveau roman et le remporter ***
 J'ai quelques idées, on verra bien en novembre. Mais bon, c'est loin, j'espère avoir d'autres projets d'écriture avant quand même !



*** Démarrer un projet surprise pour lequel je préfère garder le mystère pour l'instant ***
Ca fait un moment qu'il est en gestation, je vous en parlerai quand il aura un peu avancé !


*** Participer à des salons littéraires***
Facile j'ai déjà planifié le Salon Fantastique en février :p

*** Continuer de Bêta lire *** 
Encore et toujours ;)


*** Poursuivre mes implications pour Nouveau Monde.***
Ca intègre mon rôle de jury pour le webzine, pour Au Coeur de l'Arène, ainsi que ma participation active au Romans à 1 000 mains !


Et voilà, des objectifs raisonnables et normalement facilement réalisables :) J'espère que 2016 sera une belle année littéraire ^^ Bonne année à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire