vendredi 12 février 2016

Mois 100% Editions Voy'[el] : Ecosystématique de fin du monde

En ce mois de février, l'opération un mois, une maison, un achat est consacrée aux Éditions Voy'[el] ! L'objectif de cet événement est de mettre en avant une maison d'édition française ^^

Je reviens avec ma courte chronique du recueil de nouvelles de mon ami Anthony Boulanger avec qui j'ai travaillé dans le cadre d'un ancien JDR et avec qui j'ai partagé une anthologie (Ex machina, chez Elenya Editions). C'était la première fois que je lisais ce qu'il écrivait et franchement, quel talent !




Anthony Boulanger
Auteur francophone (voir le blog)
Voy'[el]
12€
233 pages 


J'ai acheté la version collector de ce recueil de nouvelles qui est donc en format dur, ce qui en fait un très bel objet. Sans oublier la très belle couverture qui illustre très bien les thèmes du livre. D'ordinaire je ne suis pas très fan des nouvelles. J'en écris mais je préfère de loin lire des romans complets dans lesquels j'ai le temps de m'immerger. Toutefois, Anthony sait faire une chose dont je suis incapable : écrire des micro-nouvelles. En deux pages, il vous développe une histoire et vous la conclut magistralement. Il maîtrise parfaitement la structure ainsi que son sujet. Chapeau ! 

Ce recueil comporte des nouvelles de fantasy, de SF mais aussi  il mélange les genres et n'hésite pas à envoyer la fantasy dans l'espace :) Quelle imagination ! Ses idées sont géniales, juste et toujours très bien exploitées. Ce n'est pas pessimiste et l'environnement est au cœur de ce recueil. Sa plume est maîtrisée et il fait passer des émotions diverses tout en ayant une touche du scientifique qu'il incarne dans la "vraie vie"

Je n'avais pas fait un retour ultra détaillé à l'époque donc je suis incapable de vous dire à l'heure actuelle quelles ont été mes nouvelles préférées. Néanmoins je me souviens encore de mon admiration face à ce recueil à l'écriture fluide et construit avec intelligence. Anthony m'a réconciliée avec les nouvelles !

Ma note :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire