samedi 20 février 2016

Mois 100% Voy'[el] : Essaims galactiques

En ce mois de février, l'opération un mois, une maison, un achat est consacrée aux Éditions Voy'[el] ! L'objectif de cet événement est de mettre en avant une maison d'édition française ^^

Je reviens avec ma très récente lecture d'un superbe artbook :)





Jean-Christophe Chaumette et Sébastien Hue
Auteur et illustrateur francophone (site de Jean-Christophe et Sébastien) 
Voy'[el]
25€
110 pages
 


J'avais choisi ce livre bien avant l'évènement consacré à la maison d'éditions pour mon mini-challenge inspiré du blog des Petits mots de Saefiel ! Le thème de mon mini-challenge du mois ^^ était :  lire un artbook


J'achète parfois des artbooks, d'artistes que je connais en général, car j'ai toujours adoré les belles illustrations qui m'inspirent beaucoup en général. Là je ne connaissais ni l'auteur, ni l'illustrateur mais avouez que la couverture donnait envie ! Les images en SF ont un grand effet sur moi donc je n'ai pas pu résister. 

Le côté atypique de l'arbook c'est qu'il s'agit en quelque sorte d'une exposition. Pour chaque illustration, les auteurs ont défini des styles ("pré-expressionnisme" par exemple), comme c'est déjà le cas dans le domaine artistique classique. Cette "exposition" permet de raconter une  grande partie de l'Histoire de la Terre dans son essaimage galactique. Franchement, l'histoire est super ! C'est hyper intéressant et tellement réaliste ! Vraiment passionnant, surtout l'histoire de la planète Nerthus ! Waou ! Et la fin... tellement d'actualité et ironique, j'ai adoré. Je me suis surprise en plus à apprécier les détails "artistiques" cités dans le texte.

Au niveau des illustrations, elles sont superbes et tout à fait dans le style que j'apprécie. J'ai une nette préférence pour les tableaux qu'ils appellent de "spatio symbolisme", avec les planètes et des couleurs magnifiques. J'ai été également bluffée par les paysages sublimes de la planète Nerthus ! On a donc autant des illustrations ultra détaillées de vaisseaux qui donnent limite l'impression que c'est de la 3D, que des paysages qui font plus painting ou des portraits de soldats armés plus vrais que nature.

Pour chaque tableau, on a droit à un rappel du contexte, puis au mouvement artistique, à la description du tableau avec des détails sur le contexte (utilisation du vaisseau dépeint, ou religion liée au sanctuaire illustré, personnalité peinte etc.) et enfin un retour à l'histoire avec ce qui va se passer ensuite. Mon seul bémol c'est que parfois j'étais un peu larguée dans les descriptions très détaillées des armes ou des vaisseaux (ce qui n'était pas le cas pour les autres types de tableaux). On a donc des tableaux qui s'intéressent à la fois aux vaisseaux, soldats, paysages, technologies, sanctuaires religieux, scènes historiques et personnages importants. C'est très très riche et encore une fois super intéressant.

En conclusion, une super lecture, passionnante et superbement illustrée. Moi qui suis assez hermétique aux mouvements artistiques classiques, j'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs se les réapproprient et les appliquent à l'espace ou aux planètes.

Ma note

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire