mardi 22 mars 2016

Chronique : Ceux qui grattent la terre








Patrick Eris
Auteur francophone (voir la page facebook)
Éditions du Riez
Fantastique
16,90€
301 pages




Ce roman, rien qu'au titre je le voulais ! La couverture superbe n'a fait que confirmer mon envie ! Et puis, à part une exception, j'ai adoré tous les romans des Editions du Riez, donc je leur fait confiance pour me pondre des romans à mon goût. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur mais je savais que c'était une valeur sûre, d'après son activité sous son autre identité. 
 
J'ai passé un super moment avec ce roman. Le surnaturel est moins présent que je ne l'imaginais mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. La plume est fluide, maîtrisée, suffisamment travaillée sans être alambiquée, elle est très parlante. On partage le quotidien de Karin pour qui on a tout de suite une grande empathie. La pauvre sort de 2 ans de chômage et c'était clairement une horrible période pour elle qui lui a laissé de sérieuses séquelles. Franchement, ça fait flipper. J'ai apprécié que les éléments surnaturels soient  complètement rejetés par l'héroïne qui passera quand même par une phase d'hospitalisation et de suivi psychologique. Un pari risqué car très réaliste et loin de l'image de l'héroïne forte et parfaite. Pourtant cela ne coupe en rien l'intrigue, au contraire, ça soulève plus de questions et de prise de recul de la part de l'héroïne. En fait, elle se reconstruit au fur et à mesure des pages et c'était un processus long mais très intéressant.

L'auteur m'a bluffé car je ne m'attendais pas à une telle fin, à partir du moment où on découvre l'identité de l'homme noir. Chapeau Monsieur Eris, chapeau ! Tout ce qui en découle m'a beaucoup plu et le dénouement est génial. Waou *___* Alors même si mes envies glauques auraient aimé voir davantage les fameux "ceux qui grattent la terre", je me suis régalée avec ce roman. On est pas loin du coup de cœur ! Franchement, c'était top !
Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire