mercredi 25 mai 2016

Chronique : La Fournaise T1&T2





 



























Alexander Gordon Smith
Pocket Jeunesse
Horreur, jeunesse
17,50€
286 & 253 pages





Encore une fois le résumé et la couverture m'ont décidé à m'intéresser à cette série. J'ai demandé les 2 premiers tomes à Noël et en cherchant des infos sur le tome 3 j'ai appris que la maison d'édition française n'allait pas traduire les T4 et T5... super ! 
Je vais me mettre à la lecture en VO je pense, car oui j'ai adoré ces deux premiers tomes. Surtout le 1er car c'est la découverte de la terrible prison, de ses règles et des monstres qui y habitent. Ça fait froid dans le dos ! Et si je n'ai pas eu clairement peur, j'ai eu quelques montées d'angoisse. D'autant que j'ai bien accroché avec le personnage principal, Alex, qui n'est pas aussi blanc que la plupart des héros jeunesse. Lui c'est un délinquant cambrioleur et il ne s'en cache pas. Mais il a une telle détermination et un courage naïf qu'on ne peut que l'aimer... sauf quand il fonce tête baissée dans les ennuis XD 



L'ambiance de la fournaise est oppressante, déprimante et effrayante. C'est très bien rendu et on est tendu entre les autres prisonniers, les gardes, les panteleurs, les monstres etc. Cette ambiance est géniale ! J'ai bien aimé Donovan, le compagnon de cellule du héros, ainsi que Zed. Ils sont tous très attachants. La fin se termine sur un tel cliffhanger que j'ai bouleversé mon planning de lecture pour entamer la suite ! On apprend un peu plus ce qui arrive aux prisonniers qui sont enlevés. Ce n'était pas vraiment une surprise, j'avais vite deviné. En revanche, il y a de bons rebondissements et surprises qui maintiennent le lecteur en haleine. J'ai beaucoup aimé la psychologie du héros qui passe par plusieurs phases. Et dans la suite j'ai encore eu de l'empathie pour lui. J'ai hâte de connaître la suite et d'avoir des explications sur le directeur&co. Le T2 se termine sur un beau cliffhanger en plus !



La plume est fluide, incisive, clairement dans le genre jeunesse mais pas aussi épurée que d'autres romans du genre. Il s'adresse bien plus aux grands ado/jeunes adultes, surtout par sa noirceur. Vraiment c'est une super lecture, je suis bien contente d'avoir demandé ces romans. J'ai déjà commandé le 3ème !



Mais attention, donc, la fin de la série n'est pas traduite... 

 

(lus lors du Week-end à 1000 pages

Ma note

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire