dimanche 22 mai 2016

Chronique : l'Héritage des Rois passeurs






Manon Fargetton
Auteure francophone (voir la page facebook)
Bragelonne
Fantasy
20€
376 pages



Voilà un roman qui m'a tout de suite attirée, tant par la couverture que le résumé. Je suivais les sorties de l'auteure depuis un moment sans avoir encore sauté le pas. J'ai donc commencé ma lecture pleine d'espoir sauf que malheureusement j'en ressors très déçue. 

L'histoire de base est intéressante, les idées sont bonnes, le background historique est travaillé, le décor est bien planté. L'écriture est très fluide, on passe très facilement d'un point de vue à l'autre et pour moi c'est aussi pour cela que j'ai eu du mal car justement, on rentre aussi bien dans la tête des 2 héroïnes (Ravenn et Enora) que d'un personnage tertiaire. Du coup, on a au final peu de temps dans la tête des personnages importants et ils manquent donc d'approfondissement. Je n'ai pu m'attacher qu'à Ravenn dont la personnalité, les choix et la psychologie étaient les mieux travaillés. Pourtant Julian était intéressant aussi avec son addiction mais son traitement reste trop superficiel.


Je suis donc restée très extérieure au récit. J'ai tout lu avec attention, mais sans passion ni intérêt malheureusement. Enora ne m'a pas du tout touchée en dépit du drame qu'elle vit. Elle m'a laissée totalement indifférente. Trop de choses sont à peine effleurées alors qu'il y avait matière à approfondir et rendre le roman plus introspectif. C'est dommage vraiment. La fin m'a déçue aussi alors qu'il y avait encore de bonnes idées. Le cas d'Enora est expédié, des personnages originaires de notre monde restent en Ombre sans sourciller, le cas des dieux reste aussi superficiel. Bref, ça manque de réflexion à mon goût. 


Ce n'était donc pas ce que je recherchais en termes de lecture mais le roman a eu de très bonnes critiques ainsi qu'au moins un prix, donc ne vous arrêtez pas à mon seul avis ^^ 

Ma note

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire