samedi 25 juin 2016

Chronique : La Fournaise T3 La métamorphose







Alexander Gordon Smith
Pocket Jeunesse
Horreur, jeunesse
17,50€
270 pages



J'avais à peine terminé le deuxième tome que j'ai commandé le troisième à ma librairie, et aussitôt reçu, aussitôt lu ! Attention, je risque de spoiler les tomes précédents !


Nous retrouvons donc Alex, Zed et Simon en mauvaise posture alors qu'ils tentaient de s'échapper de la Fournaise. Alex va recevoir le "nectar" et se transformer en col noir. J'ai trouvé qu'au final il n'avait pas vraiment pu lutter contre le nectar et que son revirement était un peu facile. En revanche, ses remords sont bien traités et son raisonnement aussi. 
Nous en apprenons plus sur le Directeur et l'origine de ce nectar et ça m'a bien plu, ça rend l'ensemble encore plus sombre et terrifiant. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais perso, je trouve ça prometteur. 
Malheureusement j'ai trouvé des incohérences, en particulier un passage où les trois garçons avouent leur méconnaissance de l'électricité... et où trois pages plus loin Zed parle de faire des dérivations pour ouvrir une porte... Grosse erreur là. J'ai trouvé aussi un peu facile qu'à chaque fois, les cols noirs, censés être surpuissants, se font avoir comme des bleus et que les couloirs sont toujours vides. 
A part ça, ce troisième tome reste haletant, passionnant et a su se renouveler sur la fin puisqu'on ne termine plus sur un cul de sac. Les idées sont bonnes, Alex et Zed sont toujours attachants et la psychologie d'Alex me plaît toujours autant. Ce tome est néanmoins un chouia en-dessous des autres. 
 
Pour la suite je vais donc devoir me taper les VO ! On verra à la rentrée si je peux les commander !

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire