lundi 2 janvier 2017

Bilan lecture décembre 2016

Bilan lecture décembre 2016


j'ai changé mon mini-challenge du mois de décembre qui sera donc : lire les 2 livres obligatoires du challenge cold winter ^^


Fantasy


Les Loups chantants (A. Wellenstein), auteure française, voir le site  
J'avais bien aimé le premier roman d'Aurélie Wellenstein, Le Roi des Fauves et le résumé (plus la couverture) de celui-ci m'ont incité à prendre les Loups Chantants ^^

La plume est jolie et fluide. Le poétique côtoie le cruel et l'ambiance glacée est très bien retranscrite ! Les personnages sont peu nombreux mais attachants. On adhère facilement à leur point de vue et leur quête personnelle. Il y a un étrange décalage entre le camp où Yuri et Kira vivent en totale autarcie avec de la magie et le monde réel où Anastasia a fait ses études et qui est semble-t-il une ville normale. 

L'histoire de base est très intéressante, les décors sont sublimes et l'idée des loups chantants est vraiment géniale. Je ressors néanmoins mitigée car je trouve que ça manque d'approfondissement dans le lien qui existe entre Yuri et les Loups chantants. On comprend qu'il sombre peu à peu dans la folie mais j'en attendais davantage. La fin en particulier m'a déçue.  Alors que l'auteure se dirigeait vers une voie sombre et audacieuse qui me plaisait beaucoup, il y a un revirement et au final tout est un peu laissé en plan, comme si l'auteure avait changé ses plans en se rappelant que cela devait bien se terminer. Le cas de Kira n'est pas assez traité à mon goût. On a passé tellement de temps dans le voyage pour la sauver et le final me laisse une impression d'inachevé. "Tout ça pour ça", j'ai envie de dire. C'est dommage car le livre avait un très bon potentiel. 

Cela ne m'empêchera pas de suivre les prochaines publications de l'auteure dont j'apprécie le style et les idées.


 

Le livre des mots T1 : l'enfant de la prophétie (JV Jones)
Prêté par Elyra

La série de la Ronce d'Or que m'avait prêté Elyra a été un énorme coup de coeur ! Du coup j'ai sauté de joie quand elle m'a prêté cette série du Livre des Mots. Elle m'avait bien prévenu que c'était le premier livre de l'auteure et qu'il était moins bon à ses yeux. 

Alors en effet, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Le début est très sombre, je ne m'y attendais pas ! Je pensais que c’était un roman destiné aux adolescents vu l'âge des héros mais en fait pas du tout. 

Les deux héros Jack et Melli sont attachants, même si Melli est un peu trop naïve et sans jugeote au début du roman. Elle prend de l'ampleur par la suite et je l'ai bien appréciée. Jack est sympathique aussi, on accroche tout de suite à sa destinée. Les adultes sont aussi bien intéressants, en particulier le "méchant" Baralis, qui est assez atypique, Taol le chevalier torturé est aussi bien travaillé. Maybor, le père de Melli casse les codes également, loin de l'image du père idéal puisqu'il ne pense qu'à sa richesse et s'envoyer en l'air avec toutes les servantes qui passent. Le reste est assez classique avec des personnages parfois caricaturaux. Je pense à l'autre "méchant" Tavalisc que l'on voit apparaître dans des scènes répétitives où il ne fait que manger, humilier son assistant et torturer sa nourriture. Les interventions des deux gardes La Bousille et Finaud sont aussi très lourdes, répétitives et inutiles. Globalement, le roman aurait pu être bien plus court.

Ces points négatifs ne m'ont cependant pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'aller au bout de ce pavé. Les personnages principaux sont attachants et intéressants à suivre, la lutte dangereuse que se livrent Baralis et Maybor regorge de rebondissements et on se demande vraiment ce qu'ils vont inventer pour la suite. Quant à la prophétie, tout se met gentiment en place donc j'attends de voir ce que va donner la suite. Bref, une lecture divertissante et intéressante.

 




Blizzard T1 : le secret des esthètes (P. Gaulon), auteur français, voir la page facebook

J'avais acheté ce livre, attirée par la couverture, le résumé intriguant et les éloges... sauf que ça a été une vraie déception. J'ai commencé sans a priori et j'ai lu jusqu'à la moitié avant d'abandonner. J'arrive très rarement au point de survoler un roman et l'abandonner. 

Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire allait beaucoup trop vite, des passages étaient flous et les personnages étaient trop classiques, manichéens et dotés de motivations peu travaillées. Evanen est le méchant et c'est tout, il n'est pas plus développé, Chasseur manque d'intérêt, Juliette est le stéréotype de la fille qui n'est là que pour être mignonne et rire aux éclats pour rien afin d'apparaître "pure et rayonnante", le pire étant Dorio qui brûle de haine envers Chasseur car celui-ci l'a épargné et c'est tout. J'ai eu l'impression que tout était fait de manière exagérée. Les ficelles étaient bien trop grosses et visibles, cela n'était pas crédible. Même le style faisait forcé avec trop de comparaisons et de "punchlines".

Dommage... j'ai gagné le T2 mais je ne le lirai pas.  Après, j'ai lu de très bonnes critiques sur le net mais en termes de fantasy, pour moi ce n'était clairement pas suffisant, surtout après avoir lu d'excellents romans très complets dans ce genre peu de temps avant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire