lundi 27 mars 2017

Chronique : le jardin des silences


Mélanie Fazi
Auteure francophone (voir le site)
Bragelonne
Fantastique
15
250 pages

Je ne connaissais Mélanie Fazi que de nom et je dois avouer que sa renommée est amplement méritée car sa plume est vraiment superbe. Ce recueil de nouvelles est une preuve flagrante de son talent. Au fil des histoires, on rencontre des personnages lambda qui portent des destins brisés, ces hommes et ces femmes sont perdus, meurtris, pleins de ressentiment. 

Ainsi, j'ai été émue par des textes comme Le pollen de minuit, Un bal d'hiver et Trois renards. J'ai été prise aux tripes par Le Jardin des silences qui est ma nouvelle coup de cœur du recueil. C'est un texte fort, puissant, qui met en scène des personnes qui pourraient être vous ou moi. Cela sonne juste, c'est réaliste et c'est d'autant plus prenant. De la même manière, L'autre route m'a beaucoup plu. J'ai eu peur que l'auteure tombe dans la facilité mais non, elle s'en sort très bien avec ce texte où l'on suit un père divorcé et sa fille qui se retrouve bloquée dans la relation brisée de ses parents. Encore une fois c'est juste, réaliste et ça touche là où ça fait mal.

Certains nouvelles ont suscité des émotions plus violentes chez moi, à l'instar de Swan le bien nommé et Miroir de porcelaine

Malgré des thématiques sombres et difficiles comme le deuil, le meurtre, le sacrifice, les relations familiales brisées, l'atmosphère générale n'est pas déprimante car pour chaque texte, il y a une lueur d'espoir. Du coup, pour certains textes, j'attendais plus de noirceur, je n'y aurais pas toujours mis de l'espoir

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce recueil de nouvelles. La plume de Mélanie Fazi est précieuse, rare et terriblement efficace, je vais donc me pencher davantage sur ses travaux.

*Cette lecture entre dans le cadre de mon mini-challenge du mois de mars : Lire un livre dont vous avez choisi la couleur dominante (ici le vert)

Ma note : :star::star::star::star-half::star-empty:
 
*Cette lecture participe au challenge PIF avec l'option des petites maisons d'édition

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire