dimanche 2 avril 2017

Chronique : Le camp



Christophe Nicolas
Auteur francophone (voir la page Facebook)
Pocket 
Thriller
8,50
415 pages

J'ai découvert Christophe Nicolas au salon Eternelle Fantasy en 2013 où je tenais un stand. Je le connaissais de nom, édité aux Editions du Riez, mais je n'avais pas lu ses livres. Et comme je suis une timide doublée d'une ermite je n'étais pas allée le voir XD Mais j'ai lu son Projet Harmonie (je n'ai pas la chronique sur le blog) et j'avais vraiment bien aimé. Du coup, je suis ses projets avec attention et j'avais repéré Le camp depuis sa sortie chez Outre Fleuve. Mais comme je privilégie les achats en librairie ou salon et que ma librairie biarrote n'est pas toujours très calée en SFFF et encore moins francophone, j'ai tardé à l'acquérir. D'ailleurs, je l'ai acheté en gare Montparnasse alors que j'étais en pénurie de lecture !

Bon, arrêtons l'introduction et parlons de ce roman. Il s'agit d'un thriller haletant, prenant et très ancré localement, ce qui est la marque de fabrique de l'auteur. Nous sommes donc dans le Sud-Est (à prononcer avec l'accent c'est mieux ^^) avec de bons franchouillards : Titi le perturbé mental, du Pascal, du Doume et le patois. Niveau ambiance, c'est bien posé ! 

J'ai d'abord été surtout intéressée par l'histoire centrée autour de Cyril, qui disparaît une nuit avec l'ensemble du village de La Draille pour se retrouver enfermé dans un caisson étrange.  Tout au long du roman, j'ai échafaudé pleins d'hypothèses, qui se vérifiaient parfois ou à l'inverse m'avaient mené loin de la vérité. L'auteur nous donne des indices mais toute ma lecture je me suis posée la question : extraterrestre ou pas extraterrestre ? Car il nous donne des pistes, oui, mais il les brouille, il nous met le doute. Nous sommes perdus, à l'instar les personnages, mais ce n'est pas flou pour autant. 

Nous suivons en parallèle Marie, la compagne de Cyril, qui vit les événements qui ont suivi la disparition du héros. Et si je n'ai pas vraiment fait attention à elle, à la fin d'un chapitre tout a basculé. Je m'étais bien fourvoyée sur le sens du titre. L'auteur a été très habile, et j'ai rarement autant aimé être menée en bateau

Comme tout bon thriller, l'explication n'est donnée qu'à la toute fin, et elle est cohérente. Certaines de mes hypothèses étaient justes mais incomplètes. Grâce aux différents personnages que Cyril rencontre, nous avons le fin mot de l'histoire. Je me demandais comment l'auteur allait conclure et je suis satisfaite, ça se tient, c'est porteur d'espoir et tout est bien ficelé même si on a quelques zones obscures le lecteur doit faire travailler son imagination.

Globalement, nous sommes dans un roman qui se concentre sur la psychologie et les personnages. Je ne pouvais pas m'empêcher de comparer ce roman avec les films d'auteurs, en me disant qu'un américain aurait tout fait exploser. Ici, l'enjeu est dans les réactions des personnages. Des gens comme vous et moi qui vont se retrouver dans des situations bouleversantes. Aucun n'est épargné. Ils font des erreurs, ils doutent, ils sont égoïstes, ils se remettent en question. Ce ne sont pas des Badass, mais ils sont bien plus forts dans leur tête. C'était d'autant plus crédible que leurs questionnements étaient légitimes et faisaient écho aux miens : et moi, qu'aurais-je fais dans cette situation ? L'identification est aisée dans ces conditions.

Certaines scènes et idées sont dures, mais je n'ai pas trouvé l'ambiance déprimante pour autant.  L'ensemble est très crédible, notamment en ce qui concerne les réactions de l'armée ou des gens. Le traitement est intelligent, les descriptions suffisaient à rendre compte de l'atmosphère oppressante et stressante. 

En conclusion, une belle réussite que ce roman ! J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu passer les pages ! Je vous recommande les thrillers 100% français de notre ami Christophe ^^ Son dernier roman, Chute, vient de paraître, cette fois, promis je n'attendrai pas aussi longtemps pour me le procurer !

Ma note : :star::star::star::star::star-half:

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire