dimanche 28 mai 2017

Chronique : Apostasie


Vincent Tassy
Auteur francophone, voir la page facebook
Editions du Chat Noir
Fantastique
19,90€
333 pages


J'ai découvert la plume de Vincent Tassy dans l'anthologie du Chat Noir de l'an dernier, Âme ténébreuse, cœur lumineux et j'avais beaucoup aimé sa nouvelle. J'avais déjà acheté son roman, Apostasie car... hé bien regardez la couverture, s'il vous faut une autre raison, moi non ;) J'ai donc embarqué ce livre pour mon voyage aux Imaginales. J'avais en tout 16h de train, j'allais bien trouver le temps de le lire. C'était sans compter mon corps, ce traître, qui a décidé que trop c'est trop. Je n'étais donc pas dans les meilleures dispositions pour le début du roman, qui en plus est assez nébuleux, mais j'y suis revenue à la fin de ma lecture et tout est devenu limpide. 

Nous découvrons donc Anthelme, un jeune homme qui décide de tout quitter et se retrouve en ermite dans une étrange forêt mystique. Le roman est découpé en plusieurs parties, cette première où Anthelme est dans sa forêt et va faire la rencontre d'Alvaron puis d'Aphelion, j'y suis restée un peu extérieure. En revanche, l'histoire d'Apostasie que nous raconte Aphelion, je l'ai adorée. Pour tout vous dire, Anthelme nous raconte son histoire, dans laquelle Aphelion lui raconte l'histoire d'Apostasie où des personnages, dont l'étrange Ambrosius, nous content leurs histoires. Il y a donc une succession de récits enchâssés que j'ai trouvée très intéressante et je n'ai été perdue à aucun moment. 

J'ai donc beaucoup aimé la partie sur Apostasie et sa mère, Lavinia. C'était une histoire profondément triste. Lavinia est en réalité un personnage fouillé, plus complexe qu'il n'y paraît et pour qui j'ai développé une grande empathie et sympathie. Elle ne voulait qu'aimer son roi et son histoire se révèle tragique. Grâce à elle, nous rencontrons Ambrosius et ses "vermines", qui vont nous plonger dans le mythe vampirique. L'auteur a une approche d'abord magique, mystique, puis au fil des siècles, la mélancolie prend place. J'ai beaucoup aimé cette vision du vampire. L'histoire de ces vampires est envoûtante et nostalgique. J'ai partagé la tristesse qui enveloppe ce groupe de personnalités étranges, décalées et solitaires.

Après le récit d'Apostasie, un bouleversement vient tout chambouler. J'ai été autant choquée que notre héros, attristée aussi. Tout s'effondre et Aphelion nous révèle son véritable visage. J'ai beaucoup aimé ce revirement et tout ce qui suit. Certains passages obscurs du début du roman prennent alors tout leur sens. La fin est aussi belle que triste et m'a tout à fait convenue. 

Globalement, la plume est poétique, mélancolique, d'une beauté morbide, envoûtante aussi. Mon immersion dans l'histoire d'Apostasie était totale et j'en ressors avec une étrange impression de tristesse mêlée de rêve et de beauté. En tout cas j'ai passé un très bon moment et je vais guetter les prochaines sorties de l'auteur ^^


  
*Cette lecture entre dans le cadre de mon mini-challenge du mois de mai : Lectures en préparation des Imaginales

Ma note : :star::star::star::star::star-half:






*Cette lecture participe au challenge PIF avec l'option des petites maisons d'édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire