lundi 16 octobre 2017

Chronique : Une flamme dans la nuit


Sabaa Tahir
Traduction :Hélène Zylbrait
Pocket Jeunesse
Fantasy, jeunesse
18,90 €
541 pages


Après avoir eu un coup de cœur pour le premier tome lu en avril, j'avais hâte de me plonger dans la suite. Nous retrouvons Elias et Laia là où nous les avions laissés, c'est-à-dire dans le pétrin ! À l'image du premier tome, l'action s'enchaîne et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. La voix d'Hélène, meilleure amie d'Elias, est désormais incluse dans la narration, ce qui nous donne un point de vue de l'Empire. Le personnage d'Hélène est à l'image de tout le roman : loin des clichés. Car si au départ je pensais que cette jeune femme n'était là que pour l'éternel triangle amoureux, j'ai dû revoir mon jugement. L'auteure nous livre ici une histoire bien plus complexe et intéressante que prévu. Elle ne cesse de me surprendre de manière positive. 

J'ai légèrement moins aimé ce tome. Il faut dire que le premier avait frappé fort, la surprise est passée malgré les nombreux rebondissements. Même si ce tome nous offre son lot de souffrance, de morts et de sang, j'ai moins ressentie l'ambiance tendue et glauque du premier livre. Des choix irrémédiables sont faits, la loyauté des héros est mise à rude épreuve face aux trahisons. Amour, amitié et courage sont au rendez-vous... et toujours avec une originalité étonnante et un univers riche. 

De nouveaux personnages se greffent aux héros, d'origine ou de nature inattendue. J'ai été bluffée par certaines révélations ! Parmi les nouveaux, justement, j'ai énormément aimé Harper. Chez nos héros, Hélène prend de l'ampleur et je l'ai beaucoup apprécié ici. Son cœur balance entre Elias, désormais un traître aux yeux des Martiaux, et l'Empire. Son dilemme est bien traité, le lecteur partage ses doutes. 

Laia s'améliore mais à mes yeux elle n'arrive pas à la cheville d'Elias qui est un héros absolument génial. Il est courageux, loyal, intelligent, très juste et attachant. Il n'est pas exempt de défauts comme tout un chacun mais ça ne le rend que plus humain. 

En bref, c'est une suite attrayante, ponctuée de révélations surprenantes. Il s'agit plus d'une course contre la montre là où le premier tome se déroulait davantage en huit clos. Les personnages se développent, l'histoire avance, les rebondissements cassent les ficelles habituelles du genre et je meurs d'envie de connaître le fin mot de l'intrigue.


 

Ma note : :star::star::star::star::star-half:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire