jeudi 2 novembre 2017

Chronique : Red Rising


Pierce Brown
Traduction : H. Lenoir
Hachette (mon édition : France Loisir)
Science-Fiction, Young Adult
15,50€
477 pages


J'ai pris ce livre lors d'un achat trimestriel chez France Loisir car j'avais vu passer de bonnes critiques. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été totalement bluffée. Le roman est prenant dès les premiers pages et jusqu'au bout. Les rebondissements s'enchaînent et si certains sont assez prévisibles, d'autres le sont beaucoup moins. 

La base est assez classique : un adolescent qui perd tout et se révolte contre l'autorité en place. Pourtant, tout est mené d'une main de maître et l'auteur y apporte une belle originalité grâce à son monde. Là aussi, le système de caste est classique mais efficace et surtout on commence à se rendre compte que tout n'est pas aussi simple, stéréotypé et manichéen qu'on ne le croit au départ. Le regard du lecteur devient critique au fil des pages, à l'image de celui du héros.

Je ne m'attendais pas à ce qu'une bonne partie du roman se passe à l'institut des Ors et surtout qu'il se déroule de la sorte. On a un roman hybride où science-fiction, médiéval et mythologie romaine cohabitent avec brio. Passée la comparaison avec Harry Potter pour les questions de maisons au sein de l'école, j'ai apprécié cette partie, ce jeu grandeur nature particulièrement cruel. Je regrette quelques incohérences entre ce qui nous est décrit des Ors et ce qui se déroule réellement dans le jeu. Le héros, comme le lecteur (et peut-être même l'auteur) se perdent dans le jeu au point d'oublier ce qui se passe dehors ainsi que les enjeux à long-terme.

La véritable force de ce roman, c'est son héros Darrow. Sur le papier, c'est un héros classique mais dans les actes, il est absolument génial. Il commet des erreurs, est impulsif, colérique, souvent naïf mais il se relève, il apprend, assume et s'élève tout en conservant son humanité avec ses doutes, ses regrets et sa culpabilité. Il m'a fait pensé à Alex de la série La Fournaise. Il est entouré d'amis ou d'ennemis qui font également sa force. Parmi eux j'ai beaucoup apprécié Sevro et j'attends de voir ce que donnera Mustang dans les tomes suivants. 

Le roman a frôlé le coup de cœur tant il m'a passionnée et surprise. J'ai passé un excellent moment au point que j'ai déjà acheté le tome 2 ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Darrow et de savoir si oui ou non il parviendra au bout de son rêve imposé.



Ma note : :star::star::star::star::star:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire