vendredi 20 octobre 2017

Chronique : Quelques pas de plus



Agnès Marot
Auteure francophone, voir le site
Scrinéo
Fantastique, young adult
16,90 €
343 pages


Agnès Marot fait partie de ces auteures francophones que j'aime rencontrer dans les (trop rares) salons littéraires auxquels je me rends. Elle est adorable, toujours très enjouée et j'apprécie ses romans du cycle Au-delà du mur (voir ma chronique du préquel ici) résolument optimistes, empreints de grâce et de justesse. 

J'ai acheté Quelques pas de plus  aux Imaginales 2017 et j'ai eu droit à une jolie et gentille dédicace. J'aime beaucoup la couverture d'ailleurs ! Je connaissais la thématique du roman, un road trip aux USA durant lequel Sora essaye de sauver sa sœur en puisant dans leurs origines amérindiennes. Je savais également que Sora était atteinte d'une blessure à la cheville qui l'oblige à se déplacer en béquille, ce qui était réellement arrivé à l'auteure. Je m'attendais donc à ressentir une touche d'authenticité dans les descriptions de la douleur, du handicap et même des paysages américains où l'auteure s'était rendue. 

Je n'ai pas du tout été déçue sur cet aspect authenticité. Dès les premières pages, le récit est poignant, touchant et criant de vérité, que ce soit pour cette douleur, insidieuse et continue, que dans les réactions des gens face à une personne handicapée. Des réactions, positives sous forme d'entraide, comme négatives car Sora n'est pas à 100% handicapée et dans l'esprit étroit et cloisonné des gens, elle "triche". Manquerait plus qu'elle ait un macaron pour se garer sur les places handicapés alors qu'elle n'a que des béquilles, dites donc !

Bref, du point de vue de l'émotion, j'ai été servie. Je ne me suis jamais apitoyée sur Sora, qui est un personnage très courageux même si elle ne s'en rend pas forcément compte. Je n'ai pas adhéré à toutes ses actions néanmoins, car elle commet des erreurs, elle ment et vole, quand bien même ses motivations à la base sont louables. Kay, sa grande sœur, force également le respect. Les deux sœurs sont unies par un amour inconditionnel et un passé auquel je ne m'attendais pas et qui vient renforcer l'émotion autour de cette histoire. 

L'intrigue était plus intense et immersive que je ne l'imaginais. J'ai partagé beaucoup de choses avec Kay et Sora, j'ai eu énormément d'empathie pour toutes les deux. Cela me rendait presque jalouse de voir un tel lien fusionnel, un tel sens du sacrifice pour un membre de sa famille. Enfin, l'ensemble de ces sentiments est livré avec une incroyable justesse, comme l'auteure a l'habitude de le faire.

En ce qui concerne le récit en lui-même, le rythme est très bien géré car nous avons à la fois le road trip aux USA mais aussi des flash back pour nous expliquer pourquoi et comment Kay et Sora se sont retrouvés ici. J'ai trouvé que cela rendait le récit en entier plus palpitant, plus entraînant et cela oblige aussi le lecteur à mieux comprendre les décisions de Kay et Sora et, d'en quelque sorte, cautionner la démarche des deux sœurs. 

Quelques personnages gravitent autour d'elles, dont Marc qui, à mon sens, aurait mérité un chouia plus d'approfondissement et un chouia moins de haine, malgré son état. En revanche j'ai adoré Ahiga, c'est un personnage droit et intéressant que l'on a envie de mieux connaître. 

Il reste une question en suspens sur les origines amérindiennes de Kay et Sora car nous n'en savons pas plus sur leur mère alors que c'était l'un des buts du voyage, du moins pour Sora. Il y a aussi une touche de fantastique au travers de la culture amérindienne qui était très intéressante à suivre.

Au final, c'est un roman intense, plus adulte que je ne l'imaginais à cause des thèmes graves qui sont traités et de la douleur omniprésente. C'est une belle leçon de vie, de courage, d'acceptation et d'amour sororal. Cela fait partie des romans qui, au-delà de l'aspect dépaysant et divertissant, apportent une vraie réflexion sur soi. La preuve, je me suis moi-même demandée quelle était mon attitude, mon regard envers les handicapés (complets ou non). 

Cette histoire est un témoignage, une ode à l'espoir et au courage qui force l'admiration et qui apporte une grande richesse émotionnelle.

Le petit bonus : les références de l'auteure, dont Supernatural ;) 


Ma note : :star::star::star::star::star:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire