mercredi 4 octobre 2017

Chronique : Selfies


Jussi Adler Olsen
Traduction : Caroline Berg
Albin Michel
Policier
22,90 €
619 pages


Comme d'habitude, j'ai emprunté ce roman à mes parents qui m'ont confirmé que c'était un bon opus. Je trouve, moi, que le précédent était bien meilleur. A force de devoir sortir un roman chaque année (car je ne doute pas de la pression que l'auteur subit à présent), des failles apparaissent dans le fond comme dans la forme (fautes, répétitions, erreur de date).

Cela m'a tout de même fait plaisir de retrouver Carl, Assad, Rose et Gordon. Ici, nous restons concentrés sur Rose et ses problèmes personnels. L'auteur n'y est pas allé de main morte et si nous avions déjà quelques doutes sur la santé mentale de Rose au fil des tomes précédent, je trouve que là l'auteur va très loin. Trop ? On le saura dans les prochains tomes. 

Je reste moyennent convaincue, tout d'abord du manque d'implication du reste de l'équipe dans la vie de chacun des coéquipiers. Certes, Carl n'est pas l'empathique de l'année mais il reste assez difficile à croire qu'ils ne tissent pas tous davantage de liens depuis toutes ces années à travailler sur des affaires aussi compliquées et chronophages. D'autant que leur équipe est très réduite. C'est valable aussi pour Assad dont on ne sait toujours rien alors que l'auteur ne cesse de nous faire miroiter avec un ou deux détails par tome. 

Ensuite, je trouve que l'auteur va très loin dans la descente aux Enfers de Rose et surtout que ça arrive comme un cheveu sur la soupe. C'était certes annoncé dans le tome précédent mais j'ai quand même trouvé cela un peu gros et exagéré. Personne dans l'équipe n'a rien vu venir, hormis les fois où Rose s'était déguisée en ses sœurs. Ce qui me ramène au point précédent sur le manque de liens entre les protagonistes.

Du coup, tant d'années plus tard, l'équipe se soude enfin autour d'une problématique commune qui les touche personnellement. Il leur en aura fallu du temps !

En ce qui concerne l'enquête policière. Elle est plutôt sympathique même si à la lecture du 4ème de couverture j'étais partie sur tout autre chose. J'ai néanmoins constaté qu'elle avait moins d'impact que d'autres histoires, sans doute à cause du trop grand nombre de personnage impliqués, auxquels il faut rajouter l'intrigue de Rose. Si l'idée de base était intéressante, et le portrait d'une certaine partie de la population qui bénéficie des aides sociales plutôt bien croqué, le tueur m'a laissé de marbre. Celui-ci est à l'image du roman entier : assez plat.

Je suis restée assez extérieure au récit, Jussi Adler Olsen nous a habitué à mieux, à des enquêtes plus intenses, des passés plus fouillés, du suspens haletant. Je n'ai rien retrouvé de tout cela ici malheureusement. La fin est à mon sens bâclée. Bref, ce roman est plutôt une déception compte tenu des excellents romans que l'auteur a déjà écrit.

*Cette lecture fait partie de mon mini-challenge du mois de septembre* 
 

Ma note : :star::star::star-half::star-empty::star-empty:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire