samedi 26 mars 2016

Chronique : Elvira Time T1 Dead Time

 



Mathieu Guibé
Auteur francophone (voir la page facebook)
Éditions du Chat Noir
Fantastique
14,90 €
224 pages


Il s'agit d'une relecture car j'avais lu la saison 1 sous format numérique. Sauf que cela remonte à 2014 et que je ne m'en souvenais plus vraiment des détails (j'avais complètement oublié le personnage de Shinta par exemple) et que pour fêter dignement la sortie de la saison 2 j'ai donc acheté l'intégrale papier au Salon Fantastique. 

Comme il y a 2 ans, c'est un coup de cœur. On s'éloigne vraiment de la plume plus mélancolique, plus ronde de Mathieu que l'on a l'habitude de lire sur ses autres romans. Là, le langage est résolument moderne, parlé et tranchant. J'adore le personnage d'Elvira, qui est une vraie guerrière au sale caractère mais avec des faiblesses tout de même, notamment grâce à Jéricho, un perso que j'adore aussi. Son langage est agressif mais sans tomber dans la vulgarité crue. 

Son équipe de bras cassés est juste géniale ! Ils vous paraissent tous cousus de fil blanc au premier abord mais le lecteur, comme l'héroïne, se fait avoir car Belinda, Ludwig et Shinta cachent bien leur jeu et sont plein de ressources ;) 

Surtout, on explose complètement les clichés. Et des clichés sur les vampires et les lycéens, il y en a ! Le tout avec un humour tranchant et un soin tout particulier pour les descriptions vestimentaires de nos protagonistes qui valent le détour. L'auteur a aussi une culture et des références qui me parlent toutes donc c'est un régal de retrouver tous ces clins d’œil dans le texte. Et puis que dire des punchlines d'Elvira qui m'ont encore bien fait marrer. Un régal je vous dis. Sans oublier la série Dentier vs Zombie qui est juste un gros délire hilarant ! J'en ris encore. 

Bref, maintenant que tout est à nouveau frais dans ma tête, j'ai hâte de me plonger dans la saison 2!

Ma note :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire