samedi 11 mars 2017

Chronique : Promesse




Jussi Adler Olsen
Albin Michel
Thriller/policier
22,90€
649 pages

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu cette série mais j'ai replongé avec un grand plaisir dans les aventures de notre trio préféré : Carl, Assad et Rose. Nous les retrouvons quelques années plus tard mais rien n'a vraiment changé entre eux. Leur alchimie est parfaite, ils sont très différents et pourtant attachants chacun à leur manière. Dans ce roman nous en apprenons davantage sur le passé de Rose, ce qui la rend touchante. 

Le roman démarre fort, c'est prenant et on est tout de suite aux côtés des inspecteurs dans leur enquête. Avec les flash back et les points de vue d'autres personnages, on a très vite des suspects et on devine ce qui s'est passé pour la pauvre Alberte... tout du moins, le croyais-je ! Pendant tout le récit je me suis dit "c'est X le coupable, il suffit juste que les enquêteurs arrivent à remonter jusqu'à ce personnage". J'étais donc très curieuse sur la manière dont cela allait se passer et entrer dans l'esprit de criminel est toujours très surprenant. 

L'auteur réussit la pirouette de nous réserver des surprises alors que je pensais connaître tous les fils de l'intrigue. Il est très fort ! Tout se tient et pourtant il m'a mené en bateau tout au long de ma lecture. J'ai eu aussi de l'empathie pour Alberte, bien qu'elle soit morte et que personne ne l'ait connue dans l'équipe. 

Il y avait beaucoup de haine et de ressentiment dans ce roman, ce qui est paradoxal puisque nous nous confrontons à une secte dont l'objectif est au contraire d'apporter la paix et la sérénité. L'auteur a fait d'énormes recherches sur l'ésotérisme et les sectes qu'il nous livre sans nous assommer pour autant. 

Bref, un roman prenant, qui nous offre encore une fois une intrigue indépendante mais avec en toile de fond les relations des trois personnages et de nouvelles perspectives sur leur passé. 


*Cette lecture entre dans le cadre de mon mini-challenge du mois de mars : Lire un livre dont vous avez choisi la couleur dominante (ici le vert)

Ma note :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire